Les Enquêtes Déplacements Villes Moyennes et Grands Territoires
Pour répondre aux besoins de connaissance des comportements de mobilité sur des territoires de plus en plus diversifiés, le Certu (aujourd'hui Cerema) a élaboré, au début des années 2000, une méthode de recueil des données de mobilité adaptée aux villes moyennes. La méthode « enquête déplacements villes moyennes » (EDVM) concerne les agglomérations dont le pôle urbain ne dépasse pas 100 000 habitants, l’aire de l’enquête pouvant elle-même les dépasser afin d’intégrer un territoire plus large. Les enquêtes se déroulent par téléphone et les déplacements ne sont recensés que pour une ou deux personnes âgées de plus de 11 ans par ménage tiré au sort. Les questionnaires sont allégés par rapport à ceux de l’EMD (Enquête Ménage Déplacements pour les Grands Territoires). Le respect du « standard Certu » garantit la fiabilité et la comparabilité des résultats. Moins coûteuse qu’une EMD, une EDVM apporte logiquement des informations moins nombreuses.
- Périmètre : Une Enquête Déplacements Villes Moyennes (EDVM) peut être conduite dans une agglomération dont les pôles urbains comptent moins de 100 000 habitants. Le périmètre doit contenir au moins un périmètre de transports urbains (PTU) mais il peut être pertinent d’aller au-delà, par exemple jusqu’aux limites d’un SCoT (Schéma de cohérence territorial).
- Champ : Le champ d’une EDVM est l’ensemble des individus âgés d’au moins 11 ans et dont la résidence principale appartient au périmètre de l’enquête. Tous les déplacements de la veille du jour d’enquête sont recensés pour toutes les personnes interrogées. L’objectif est d’obtenir la mobilité d’un jour ouvrable « moyen » de semaine, hors vacances scolaires.
- Échantillon : L’EDVM porte sur un échantillon représentatif de la population vivant dans le périmètre d’enquête. Cet échantillon est tiré aléatoirement et est stratifié géographiquement par secteur de tirage. Dans chaque logement tiré au sort, on interroge une seule personne dans les ménages comptant une ou deux personnes de 11 ans et plus, et on interroge deux personnes dans les ménages comptant plus de 2 personnes âgées de 11 ans et plus. Il est nécessaire d’assurer la fiabilité statistique d’une analyse sectorielle en enquêtant au moins 160 personnes par secteur. Il faut de plus obtenir au total 1280 enquêtes exploitables. Le découpage géographique en au moins 8 secteurs doit être compatible avec le découpage en IRIS (Ilots Regroupés pour l'Information Statistique défini par l’INSEE).
- Questionnaire : L’enquête est composée de 3 questionnaires. Il s’agit des questionnaires Ménage, Personne et Déplacements. Allégés en termes de contenu par rapport aux questionnaires EMD, ils portent néanmoins sur les mêmes thématiques. Les questionnaires peuvent évoluer d’une année sur l’autre ou d’un territoire à un autre au niveau de la formulation des questions ou des modalités de réponses. Néanmoins, le standard CERTU garantit une structure identique, une continuité et une comparabilité dans le temps et dans l’espace. Il convient donc de se rapporter aux questionnaires de chaque enquête.
- Passation : Les enquêtes sont réalisées par téléphone. La passation a lieu entre la mi-octobre et la fin avril, en dehors des périodes de vacances scolaires, sur une durée d’au moins 7 semaines. La passation des enquêtes se déroule du mardi au samedi pour recenser les déplacements du lundi au vendredi.
- Redressement : Les coefficients de redressement des ménages est calculé de la même manière que pour les EMD. On affecte pour chaque secteur de tirage un coefficient égal à l’inverse du taux de sondage redressé en fonction de la taille du ménage. Au sein d’un ménage, une personne interrogée a pour coefficient de redressement, le coefficient du ménage multiplié par le nombre de personnes de 11 ans et plus dans le ménage et divisé par le nombre de personnes interrogées. Afin de ne pas biaiser l’échantillon, il faut vérifier la répartition de la population selon le sexe et l’âge et si nécessaire, effectuer un redressement complémentaire à l’aide de ces deux variables. Le coefficient de pondération des déplacements de cette personne est égal à son coefficient de redressement.