Les motifs dans les boucles de déplacements

Les habitants du territoire enchaînent-ils plusieurs déplacements avant de retourner chez eux ? Si oui, quels en sont les motifs ?


62 % des boucles de déplacements simples c'est-à-dire avec un seul motif

Si le volume de déplacement intermodaux est généralement faible (souvent inférieur à 1%), il est toutefois reconnu que le domicile est un lieu de prédilection pour le changement de mode. Les boucles de déplacements simples sont des boucles constituées d'un enchaînement de seulement deux déplacements, pour ces boucles simples des modes de transports alternatifs (doux ou collectifs) pourraient se substituer aux voitures particulières.

Il existe deux types de boucle "Domicile -> Domicile" :

  • les boucles à profil de mobilité simple (un aller-retour),
  • les boucles à profil de mobilité complexe (plus de 2 déplacements sans retour au domicile) .

Un seul motif de déplacement pour une majorité de boucles

62% des boucles de déplacements réalisées par les habitants de la CARO n’ont qu’un seul motif de déplacement avec un aller-retour au domicile (2 déplacements). Cette part est importante, mais elle est néanmoins largement inférieure à celle que l’on observe sur l’agglomération de Royan, où près de 80% des boucles de déplacements sont des boucles simples avec un seul motif de déplacement.

La figure suivante donne la répartition des différents types de boucles domicile -> domicile.

Les motifs : répartition des boucles de déplacement

Quotidiennement sur la CARO, 85 120 boucles domicile-domicile de déplacement sont réalisées.

Si 62% de ces boucles sont des boucles simples, les boucles très complexes avec 5 motifs de déplacements ou plus avant le retour au domicile, sont à l'inverse faibles (11%).

Des boucles complexes peu nombreuses

La complexité des boucles de déplacements et la combinaison des motifs sont souvent avancées pour justifier un recours systématique à la voiture individuelle. Bien que le motif travail intervienne le plus fréquemment comme le premier motif de déplacement dans les boucles complexes, leurs parts restent marginales. Seulement 4% des boucles de déplacements réalisées par les habitants de la CARO ont les motifs travail et achats combinés ; et cette part chute même à 1,5% lorsque le motif travail est combiné au motif achat dans un grand magasin. La part des boucles combinant les motifs travail et accompagnement est encore plus faible. Elle est inférieure à 1%.

Visualisez les boucles de déplacements

Le graphique ci-dessous permet de visualiser les boucles de déplacement qui sont réalisées quotidiennement sur la CARO. Elle met en évidence la prédominance des boucles de déplacement simples.

 

Les motifs : les boucles de déplacements

Le cercle intérieur représente les départs du domicile. Pour la grande majorité des habitants le premier déplacement de la journée est un déplacement au départ du lieu de domicile. Chaque cercle représente ensuite un motif de déplacement, par exemple un départ du domicile pour aller vers un lieu de "loisirs, visite ou autre" représente 35% des départs du domicile, pour 80% d'entre eux ce déplacement sera suivi d'un retour au domicile (28% domicile -> loisirs, visite ou autres" -> domicile).