L’analyse des motifs de déplacements dans les enquêtes ménages déplacements est complexe.
Chaque déplacement recensé dans l’enquête comporte 2 motifs : le motif à l’origine et le motif à la destination. Par exemple, pour un déplacement du domicile vers le travail, le motif origine sera le « domicile » et le motif à la destination sera « le travail ».
Le graphique du chapitre précédent montre la répartition des déplacements par motifs « à la destination ». Le motif domicile y apparait avec 37% de part des déplacements.
Du coup cela minimise la part des autres motifs. C’est pourquoi le CERTU a créé le motif SESAME, qui permet de redistribuer le motif destination « domicile » sur le motif « origine ». Par exemple, pour un déplacement du travail vers le domicile, le motif retenu pour le déplacement sera le travail. L’indicateur « SESAME » permet ainsi de comprendre véritablement pourquoi les personnes se déplacent, car un retour au domicile fait forcément suite à un motif de départ.
Le motif du déplacement "SESAME'" correspond donc :
- au motif de destination si ce motif de destination n’est pas le domicile,
- au motif d’origine du déplacement si le motif de destination est le domicile.
L'indicateur "SESAME" ne peut cependant pas être être utilisé systématiquement, par exemple cet indicateur n'a pas de sens dans une représentation cartographique des motifs de déplacements.
Une majorité de déplacements non-contraints
Les motifs de déplacements peuvent être classés en 2 catégories : les déplacements contraints et les déplacements non-contraints. Les déplacements contraints ont pour motifs le travail, les études ou l’accompagnement. Ces motifs représentent 44% des déplacements des habitants de la CARO. Les déplacements non-contraints (loisirs, visites et achats) représentent 56% des déplacements des habitants de la CARO. Le motif achats regroupe 24% des déplacements des habitants de la CARO. 46% des motifs achats sont dirigés vers des grands magasins. Cette part est supérieure à celle des agglomérations voisines (33% pour Royan et 44% pour La Rochelle).
1 déplacement sur 5 pour le motif travail
Les motifs contraints travail et études représentent seulement 1 déplacement sur 4. La part des déplacements pour le motif travail est de 20%. Elle est similaire à celle que l’on mesure sur l’agglomération voisine de Royan, mais elle est plus faible que pour l’agglomération rochelaise (25%) et bien en-dessous de la moyenne nationale qui avoisine les 28%.
Les différences entre les secteurs d’enquêtes peuvent être marquées. Par exemple, les écarts sont significatifs entre Rochefort Nord et le secteur de Tonnay-Charente. La part des déplacements contraints est de 54% pour Rochefort Nord contre seulement 33% pour Tonnay-Charente. La part des déplacements non-contraints dépasse 60% pour les secteurs de Rochefort centre-ville, Soubise, Fouras ou encore Tonnay-Charente.
Les motifs : répartition des motifs SESAME de déplacement
Les motifs : répartition des motifs SESAME de déplacement par secteur de destination