Stationnement dans le centre ville : Caractérisation du stationnement au cours de la journée


Au cours de la journée 8580 véhicules uniques stationnent dans le centre ville de Rochefort :

  • 863 sont des véhicules appartenant à des habitants du centre-ville qui ne seront pas utilisés dans la journée
  • 1700 sont des véhicules appartenant à des habitants du centre-ville qui ont été utilisés dans la journée (durant la journée ces voitures ont pu stationner au lieu de domicile ou ailleurs dans le centre-ville)
  • 6011 sont des véhicules appartenant à des habitants des autres secteurs de l'agglomération venant au moins une fois dans la journée stationner dans le centre ville

Stationnement en centre-ville : Origine des voitures en stationnement

La figure suivante donne l'évolution au cours de la journée des voitures en stationnement dans le centre ville de Rochefort.

  • La catégorie 'non utilisé" représente les voitures des habitants du secteur "Rochefort centre-ville" qui n'ont pas été utilisées au cours de la journée. L'enquête ne permet pas de connaître le type de stationnement de ces voitures. Elles représentent entre 25 et 35% des voitures présentes dans ce secteur selon l'heure de la journée.
  • Les voitures de la catégorie "Rochefort centre-ville" représentent les voitures des habitants du secteur "Rochefort centre-ville" qui ont utilisé au moins une fois leur véhicule, celui-ci peut être stationné au domicile ou ailleurs sur le secteur "Rochefort centre-ville".

Stationnement en centre-ville : Origine des voitures en stationnement au cours de la journée

Le stationnement dans le centre-ville : c’est d’abord une affaire de rochefortais.

65% des automobilistes qui stationnent dans le centre ville habitent dans Rochefort.

La moitié du stationnement des non-résidents du centre-ville est effectuée par des habitants des autres secteurs d’enquête de Rochefort ; Rochefort Marais pour 19%, Rochefort Faubourg pour 16% et Rochefort Nord pour 15%.

Le graphique montre un premier pic de stationnement dans le centre-ville à 10h00 puis un second pic de stationnement à 15h00. Ils correspondent aux périodes où la demande de stationnement des chalands et visiteurs s’ajoute à celle des pendulaires déjà stationnés depuis plusieurs heures.

Stationnement en centre-ville : motifs de stationnement des voitures au cours de la journée

Stationnement en centre-ville : types de stationnement des voitures au cours de la journée