Une mobilité individuelle forte
La moyenne nationale gravite autour de 3,8 déplacements par jour et par habitants, avec une tendance à la baisse depuis quelques années. Néanmoins, les dernières enquêtes réalisées dans des agglomérations de taille moyenne confrontée à une dynamique périurbaine présentent des mobilités individuelles très élevées. C’est le cas de Rochefort avec 4,57 déplacements par jour et par habitant. Sur une journée, seulement 11,4% de la population de 11 ans et plus n’effectue aucun déplacement en dehors de son domicile. Par comparaison à d’autres agglomérations, la part des « immobiles » est faible.
Près de 4.57 déplacements quotidiens dont 3.1 en mode mécanisé
Le taux de mobilité est le nombre moyen de déplacements effectués par une personne au cours d’un jour ouvrable et utilisant un mode de déplacement donné (mode principal du déplacement). Il est calculé par rapport à la population des onze ans et plus. Il différencie l'usage de la voiture dans son utilisation comme conducteur ou comme passager. Ce nombre est calculé en divisant le nombre total de déplacements effectués chaque jour par la population de 11 ans et plus.
La figure suivante représente le taux de mobilité décliné par mode pour l'ensemble de la CARO. Elle propose de différencier les modes actifs, mécanisés et collectifs.
Mobilité tous modes
La figure suivante donne la part des différents modes dans le taux de mobilité total de la CARO.
Modes : Mobilité moyenne sur la CARO
Le taux de mobilité le plus important de France
Le CEREMA propose un tableau récapitulatif des principaux indicateurs établis à partir des Enquêtes Déplacements. Les tableaux de mobilité reprennent l’ensemble des chiffres-clefs des enquêtes réalisées depuis la fin des années 1970 (mobilités, parts modales, motorisation, taux d’occupation des véhicules…) pour les EMD et les EDGT d’une part et les EDVM d’autre part. La comparaison réalisée ici porte sur 38 les autres EDVM incluses dans ce tableau.
Le taux de mobilité de la CARO est comparé au taux de mobilité :
- d'une part aux agglomérations de moins de 80 000 habitants
- et d'autre part aux collectivités du territoire Poitou-Charentes : Communauté d'agglomération de Royan Atlantique (2015), Grand Angoulême (2012), Communauté d'agglomération de La Rochelle (2010) et de la Communauté d'agglomération de Niort (2003)
Modes : Le taux de mobilité en comparaison aux agglomérations de moins de 80 000 habitants
Modes : Le taux de mobilité en comparaison aux agglomérations du territoire Poitou-Charentes