Les modes : la part modale sur la CARO

Comment se déplace la population de la CARO ?


Des modes doux plébiscités par les rochefortais mais encore une majorité de déplacements seul dans sa voiture.

Les habitants de la ville de Rochefort réalisent plus de la moitié (53%) de l'ensemble des déplacements à pied et à vélo des habitants de la CARO.

La part modale est la répartition des déplacements en fonction du mode principal utilisé par rapport à un ensemble de déplacements tous modes.

Modes : La part modale

Une mobilité individuelle élevée qui profite aussi à la marche à pied

Contrairement à ce que l’on observe dans certaines agglomérations, la mobilité individuelle élevée des habitants de la CARO ne profite pas qu’à la voiture. La part des déplacements à pied y est très importante : 28% soit plus d'un déplacement sur 4, sont effectués à pied.

Modes : La part modale par secteur

 

 

A Pied

La marche à pied est le second mode de déplacement de la CARO et sa part est significative. C’est le 1er mode de déplacement des habitants de Rochefort centre-ville : 55,5% des déplacements à pied ; équivalent à ce que l’on observe dans l’hypercentre de La Rochelle. Les habitants du secteur Cabariot St Hippolyte sont ceux qui marchent le moins, seulement 12,8% des déplacements se font à pied. Chez les 65 ans et plus, quasiment un déplacement sur deux est effectué à pied. En distinguant les voitures-conducteurs des voitures-passagers, la marche à pied est alors le premier mode de déplacement des 65 ans et plus.

A Vélo

Le vélo est le quatrième mode de déplacement des habitants de la CARO. Sa part est relativement faible au regard de celle de la marche à pied. Néanmoins, les secteurs qui marchent le plus sont aussi ceux qui pédalent le plus ; et inversement. Ce sont les habitants de Rochefort centre-ville qui effectuent quotidiennement le plus de déplacements à vélo avec 5,3% des déplacements ; et ce sont les habitants du secteur Cabariot St Hippolyte qui se déplacent le moins à vélo avec seulement 0,4% des déplacements. Il convient de signaler que le cumul des déplacements à pied et des déplacements à vélo des habitants de Rochefort centre-ville représente près de 61% de leurs déplacements. Les habitants de ce secteur réalisent près d’un tiers des déplacements à pied et à vélo des habitants de Rochefort.

En Transports en Commun (TC)

Les TC (R’Bus+ autres Transports Collectifs) sont le troisième mode de déplacement : 2,7% des déplacements des habitants de la CARO. Cette part est faible, bien que dans la moyenne des EDVM. Par comparaison, la part des transports en commun est seulement de 2% dans les agglomérations de Royan et des Sables d’Olonne. Ce sont les 11-18 ans qui utilisent le plus les TC avec 25% de leurs déplacements en TC. C’est sur le secteur de Fouras que les habitants se déplacent le plus en TC. Ils sont 4,4% à utiliser les TC pour leurs déplacements quotidiens. Les secteurs Sud de l’agglomération ont les parts de déplacement en TC les plus faibles. Seulement 0,8% des déplacements des habitants du secteur de Soubise sont effectués en TC.

En voiture

La part des déplacements en voiture des habitants de la CARO est de 67,3%. La part voiture conducteur est de 56%. Plus d’un déplacement sur deux est donc effectué seul dans sa voiture. Ce sont les habitants du secteur Cabariot St Hippolyte qui utilisent le plus la voiture avec 84,6% des déplacements en voiture, dont 74% de voiture conducteur. On se déplace donc plus en voiture dans ce secteur de la CARO.

71% des déplacements en voiture sont réalisés seul dans sa voiture

Les modes : Nombre de personnes par voiture