Les principaux termes utilisés

Cette page donne la définition des principaux termes utilisés.


Déplacement

Le déplacement est le mouvement d’une personne, effectué pour un certain motif, sur une voie publique, entre une origine et une destination, selon une heure de départ et une heure d’arrivée, à l’aide d’un ou plusieurs moyens de transport.

La définition du déplacement répond donc à 4 questions :

  • Pourquoi ? Le motif de déplacement est une activité (travail, études, achats…). C’est l’activité qui va conduire la personne à effectuer le déplacement et à « découper » la journée en autant de déplacements qu’il y a eu de motifs de se déplacer. En conséquence, tout changement de motif conduit à la description d’un nouveau déplacement.
  • Où ? Les déplacements concernés par l’enquête sont ceux effectués sur la voie publique (voie ouverte au public) depuis une zone géographique d’origine vers une zone géographique de destination.
  • Quand ? A chaque déplacement correspond une durée de déplacement, comprise entre l’heure de départ et l’heure d’arrivée de ce déplacement.
  • Comment ? Chaque déplacement est réalisé à l’aide d’un ou plusieurs modes successifs de transport.

Ménage

Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement quels que soient les liens qui les unissent. Un ménage peut être composé d'une seule personne.

Mobilité

(Définition spécifique à ce type d’enquête) Nombre moyen de déplacements individuels quotidiens réalisés lors d’un jour ouvrable.

Mode de déplacement

Moyen, mécanisé ou non, utilisé pour se déplacer. La marche à pied est le seul mode non mécanisé.

Mode doux

Ce sont des modes de déplacement dans la rue ou sur route sans apport d'énergie autre qu'humaine comme la marche, le vélo, la trottinette, les rollers.

Motif de déplacement

Désigne l’activité conduisant à effectuer le déplacement.

La chaîne de déplacements

L'exploitation des enquêtes de déplacement s'intéresse traditionnellement aux déplacements dans leur unicité, aux modes employés, aux motifs ou aux horaires, sans tenir compte des déplacements qui ont lieu avant ou après. Or, pour appréhender les critères des choix modaux et trouver des leviers pour l'action publique, il convient de restituer chaque déplacement dans la chaîne des déplacements effectuée par l'individu. La chaîne de déplacement représente donc l'ensemble des déplacements réalisés par une personne tout au long de la journée.

Illustration de la chaîne de déplacement

 

Boucle de déplacements

 

Une boucle de déplacements est une succession de déplacements dont l'origine et la destination coïncident. Dans les analyses qui suivent, une boucle est un ensemble de déplacements successifs effectués par une personne, dont le premier a pour origine le domicile et dont le dernier a pour destination le domicile. On distingue les boucles à profil de mobilité simple (un seul motif puis retour au domicile) et des boucles à profil de mobilité complexe qui enchainent davantage de déplacements. A l’inverse, certaines personnes se sont déplacées, mais sans réaliser de boucle : elles n’ont pas effectué à la fois un départ et un retour au domicile dans la même journée (ex : personnes ayant travaillé de nuit).

Illustration des boucles de déplacement

Heure de pointe (ou pic horaire)

L'heure de pointe est une période de la journée d’affluence maximale, pendant laquelle le nombre de déplacements est le plus élevé. Ces périodes correspondent en général au moment où la majorité des gens se rendent à leur travail (entre 7 et 9 heures environ) et le soir lorsqu'ils en rentrent (entre 17 et 20 heures environ).

Pulsations urbaines

Méthode d’analyse des mouvements et des activités de la population au cours d'une journée, pour suivre leur répartition géographique. Cette approche permet ainsi de comprendre les « rythmes » de la ville et de mieux appréhender le fonctionnement dynamique d’un territoire et les relations entre urbanisme et déplacements.

Représentativité de la donnée statistique

En statistique, la représentativité est la qualité d'un échantillon qui représente, par ses caractéristiques, l'ensemble de la population dont il est extrait. Il faut pour cela que les statistiques que l'on peut en tirer soient fiables et donnent une bonne image (ou représentation) de l'ensemble de la population. Lorsque l’on analyse finement les données de l’enquête, il peut arriver que certains résultats soient calculés à partir d’un nombre trop faible de réponses à l’enquête ; il est alors précisé que ce résultat est "non représentatif". Le CEREMA (Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) recommande de vérifier pour assurer une représentativité suffisante que :

  • Les secteurs géographiques retenus contiennent à minima 160 personnes enquêtées.
  • Les résultats sur les déplacements sont calculés à minima sur un échantillon de 30 valeurs. Les faibles échantillons sont toutefois l'image d'un niveau d'usage faible et il apparaît opportun de représenter visuellement cette information sans toutefois donner des valeurs chiffrées qui pourraient être mal utilisées sorties de leur contexte