Répartition des motifs de déplacements selon le secteur de résidence

Quels sont les motifs de déplacements pour lesquels les habitants dans les différents secteurs géographiques se déplacent ?


34% de déplacements non contraints

A l’échelle de la CARO, 37% des déplacements correspondant à un retour au domicile. C’est logiquement le premier motif de déplacement. Il est talonné par les motifs non-contraints (achats et loisirs) qui représentent 34% des déplacements. Le motif achat comptabilise 34 500 déplacements par jour, dont 45% vers les grands magasins.

Les motifs travail et études représentent seulement 17% des déplacements quotidiens des habitants de la CARO.

Les motifs : Répartition des motifs de déplacement

La part du motif de déplacement domicile varie fortement d’un secteur à l’autre de l’enquête. Elle est de plus de 60% pour les secteurs de Cabariot et Breuil, alors qu’elle est inférieure à 30% pour les secteurs de Rochefort Marais, Rochefort Nord et Rochefort centre-ville. Les habitants des secteurs périurbains de la CARO effectuent donc davantage de déplacements primaires, c’est-à-dire avec un seul motif de déplacement au sein de la boucle domicile-domicile. Le retour au domicile intervient donc plus fréquemment dans la chaîne de déplacements.

Les motifs : répartition des motifs de déplacement par secteur de destination