Les secteurs d'attractivité selon les motifs

Cette page identifie, pour les différents motifs, l'attractivité des différents secteurs du territoire


Les motifs : attractivité des secteurs selon le motifs

 

 

Motif travail : le cœur de l’agglomération première destination

Le secteur Rochefort centre-ville est le plus attractif pour le motif travail avec 5 500 déplacements (23%), suivi de peu par le secteur Rochefort Nord et le secteur Rochefort Marais. Ces 3 secteurs captent 65% des déplacements pour motif travail des habitants de la CARO.  

Motif loisirs et visites : Rochefort centre-ville première destination

23% des déplacements pour motif loisirs et visites ont Rochefort centre-ville pour destination. Le centre-ville de Rochefort est le secteur le plus attractif, suivi de Rochefort Marais et de Tonnay-Charente.

Motif achats : Rochefort Marais première destination

Le secteur Rochefort Marais représente à lui seul 24% des destinations achats des habitants de la CARO. Plus de 70% des motifs achats sont ici dirigés vers des grands magasins. Rochefort centre-ville arrive en seconde position avec 18% des destinations achats de la CARO. 80% des motifs achats sont ici dirigés vers des « petits » commerces. Le secteur de Tonnay-Charente arrive en troisième position avec 15% des destinations achats. Sur ce secteur, les motifs achats se répartissent équitablement entre grands magasins et autres commerces.

Motif accompagnement : Rochefort Marais première destination

Les écarts entre les différents secteurs d’enquête sont pour ce motif moins marqués. Le secteur Rochefort Marais est le plus attractif pour le motif accompagnement (16%). Il est suivi du secteur Echillais (14%) et de Rochefort centre-ville (13%).

Focus sur le centre-ville de Rochefort

Les motifs non-contraints, loisirs et achats, sont les plus importants, puisqu’ils représentent 63% des motifs de déplacements à destination de Rochefort centre-ville. Le motif loisirs et visites comptabilise 9 260 déplacements par jour alors que les motifs achats regroupent 6 000 déplacements par jour. Le motif travail est en troisième position avec 5 510 déplacements par jour à destination du centre-ville de Rochefort.

Cette représentation donne par motif la répartition selon le secteur de destinations des déplacements sur le territoire, elle permet d'identifier les secteurs de la CARO les plus attractif selon le motif du déplacement