Les pulsations urbaines par motif selon le secteur de résidence

Y a-t-il des différences dans l'activité des populations selon leur zone de résidence ?


La figure suivante donne les pulsations urbaines selon le secteur de résidence des individus.

Les pulsations urbaines permettent donc à partir de l'enquête déplacement de caractériser les emplois du temps des habitant de la CARO. La CARO compte 53 000 habitants de plus de 11 ans, l'approche des pulsations urbaines permet de connaître leur activité au cours d'une journée type. Dans ce paragraphe, les pulsations urbaines sont présentées selon le secteur de résidence.

Par exemple, que font les habitants de l’agglomération à 13 heures ? Ils sont très majoritairement à leur domicile : c'est le cas de 31 350 personnes (25 350 personnes au domicile et 6 000 immobiles c'est-à-dire des personnes qui n'ont pas quittées leur domicile de la journée). Le motif "travail, études et école" est le second motif le plus représenté à cette heure avec plus de 14 300 personnes. Avec plus de 3 400 personnes, le motif "Loisirs, visite et achats" est le troisième motif. Ce motif inclut les déplacements pour aller se restaurer au dehors du domicile.

Retour au domicile pour la pause déjeuner

Les pulsations urbaines montrent une présence importante au domicile des habitants de la CARO entre 12h30 et 13h30. Cette pause déjeuner qui se traduit par un retour au domicile est nettement plus marquée pour les habitants de Rochefort que pour ceux des autres secteurs de l’agglomération.

Les motifs : les pulsations urbaines selon le secteur de résidence